Description
Véritable objet de curiosite, la caisse de Ward a été inventée par Nathaniel Ward docteur anglais passionné de botanique, il construisit cette serre portative en bois et en verre parfaitement étanche.Embarquée sur les bateaux au XIXème, les caisses placées sur les ponts des bâteaux servaient à ramener les plantes emblématiques en Europe des contrées lointaines. Grâce à ce procédé, 90 % d’entre elles arrivaient en parfait état de conservation.
Ce terrarium est rare : il n’en existe plus qu’une cinquantaine dans le monde, rare par sa polychromie encore existante et sa personnalisation,
Elles avaient toute une valeur marchande et chaque propriétaire – institutions ou privés – les marquaient d’une manière ou d’une autre.
On trouve sur celle-ci : la ville de Brême deux fois citée ; en effet, le port de Brême est la capitale de l’état de Brême, une enclave de Basse-Saxe au nord-ouest de l’Allemagne. c’est l’un des ports et centres industriels les plus importants d’Allemagne. Ce port traite à peu près toutes les cargaisons que l’on peut imaginer. Puis, par le pavillon partiellement enroulé de la ville sur l’un des côtés, on y distingue bien les 2 lignes de carrés rouge et blanc puis partiellement les rayures horizontales.Les couleurs de la ligue hanséatique, le rouge & blanc se retrouvent sur de nombreuses villes hanséatiques, enfin, la devise « Dieu l’honneur » qui serait celle de la famille Montaigu dont une branche qui a le titre de Comte conforté ici par la couronne représentée ; on trouve également 2 lettres dans un cercle, sans doute les initiales du nom du propriétaire, caisse devenue un peu plus tard la propriété du Consulat de Bremen.
Cette caisse de Ward a très certainement servi a transporter les rhododentrons importés d’INDE et a été embarquée sur le bâteau en 1850 ; Le Rhododendron-Park Bremen, possède une importante collection de rhododendrons et d’azalées, ainsi qu’un important jardin botanique, situé à Brême, en Allemagne.
Vous trouverez cette caisse de Ward exposée à l’éco-musée de Douarneney du 6 avril 2024 au 02 novembre 2024 a l’occasion de l’exposition sur le transport des plantes « au jardin des Hespérides ».
Dimensions : L.90 cm X L.50 cm x H. 100 cm